Phonetics - Sound Fest in Alger

Résidence du 12 au 21 Novembre
Festival du 22 au 24 Novembre
Lieu de résidence : Les Ateliers Sauvages à Alger
Lieux du festival : à venir

Pour sa première édition, le festival Phonetics choisit Alger comme première escale. Pluridisciplinaire, Phonetics est résolument tourné vers l’art sonore, les pratiques musicales novatrices et l’échange culturel. Toutefois, sa singularité réside d’abord dans sa temporalité. En amont du festival et pendant une durée deux semaines, Phonetics propose aux artistes invités, nationaux et internationaux, de participer à une résidence et d’imaginer des formations créatives in situ. C’est à l’issue de ces deux semaines que débutera le festival et ne sera présenté au public que les concerts, performances et installations sonores, ou numériques que les artistes auront crée ensemble lors de leur passage à Alger. Gratuit et destiné à tous les publics, Phonetics cherche à faire découvrir au public, mais aussi aux artistes, de nouvelles pratiques artistiques et de nouvelles cultures musicales.

Quinze jours de résidence - Trois jours d’expériences sonores

Marraine du festival : Wassyla Tamzali
Commissaire : Bastien Gallet
12 Artistes en résidences

Le son est considéré comme un langage universel prompt à déclencher un dialogue culturel. Afn de favoriser ce dialogue, Phonetics propose un festival d’art numérique tourné vers l’art sonore et les pratiques musicales avant-gardistes. Sa spécifcité réside dans sa temporalité unique.
Tout d’abord, Phonetics proposera aux artistes associés de collaborer pendant deux semaines au sein d’un espace commun de création.
Dans l’éventualité d’affnités artistiques, ils seront libres d’imaginer des alliances inédites, qu’elles soient trans-nationales, trans-genres ou trans-mediums. L’objectif est simple : que chaque artiste participe à un projet spécialement créé pour l’occasion. À l’issue de ces deux semaines de résidence débutera le festival restitué au public sous la forme de concerts, d’installations sonores et plastiques, de performances. Ainsi que d’autres expériences inédites : géo-localisation sonore dans l’espace urbain, hacking sonore, expérimentations sensorielles, expériences participatives, intéractives etc …
Les oeuvres exposées aux Ateliers Sauvages seront installées prolongée jusqu’au 29 Novembre.
Afn de garder une trace, la totalité des répétitions et des concerts sera enregistrés. Nous éditerons par la suite une cassette audio qui sera en vente libre sur internet sous l’égide du label Grand Angle. Un document vidéo sera également réalisé afin de conserver un trace filmée de la manifestation

Equipe - Collaboration - Partenaires

Une co- production : Post Piper X Grand Angle

Contact : contact@phonetics.fr
Partenariat : gamayer.thefundfactory@gmail.com
Graphisme : Studio Akakir


Collaboration : Les Ateliers Sauvages – Cheik Cedric – Atelier N.A.S

Partenaires :

Entrée libre
—————–
Grands Partenaires : Institut Français Alger – Les Ateliers Sauvages – ProHelvetia, fondation Suisse pour la culture – Studio Akakir  – Orbe

Partenaires technologiques: Cloub – Bastl Instruments- Squarp Instruments – SIDMAN effects

Partenaires médias : CLOT Magazine

Graphisme : Walid Bouchouchi
Une co-production : Post-Piper, Grand Angle & Les Ateliers Sauvages