Originaire d’Algérie, Cheikh Cédric est un musicien accompli et atypique issu d’une famille modeste installée dans la vallée de la Soummam en Kabylie. C’est dans sa région natale qu’il rencontre la musique, à travers un mandole (instrument à corde algérien) trouvé dans la maison familiale. Dès l’âge de sept ans, Cheikh Cédric s’y initie et s’y attache de plus en plus. Sous les influences de la musique de Cheikh el Hasnaoui, de Cherif Kheddam et d’autres, il excelle en autodidacte avec cet instrument et enrichit son champ musical avec la rencontre du rap et des musiques du monde à l’âge de 14 ans. Il continue à apprendre, seul, à jouer d’autres instruments comme le banjo, considéré comme un instrument d’accompagnement en Algérie. Il se fait alors très vite remarquer dans l’entourage de la musique Chaabi algérienne et commence à jouer avec différents artistes locaux en Kabylie. En parallèle de ces différentes collaborations, il commence à s’intéresser à l’écriture, à la composition et à la poésie. Il crée, avec des amis musiciens, son premier groupe de musique en 2004 « Tindway » qui signifie en amazigh : le chemin vers la variété musicale. Cette expérience brève mais très enrichissante lui permet de se consacrer après à la composition et à l’écriture des textes de ses chansons.
Installé à Alger, il lance en 2011 le projet « Jazzayri », qui rassemble un ensemble de compositions musicales essentiellement inspirées de la musique berbéro- celtique. Entre temps, il fait la rencontre de la scène artistique algéroise et participe à des projets musicaux engagés ou traditionnels tel que Zniket Lehbal, Ifrikya Spirit, OSM, Nezar, Bambra, Democratoz, Youss et beaucoup d’autres. Il lance par ailleurs de nombreux projets artistiques tel que le « One jam » en 2013 et le « Pigeon voyageur » l’année d’après. Depuis 2015, il découvre la mandoline qui va devenir son instrument d’expression principal et la met à l’honneur dans le projet « El Gana » initié par Sadek Democratoz. Ce projet panafricain basé sur la recherche musicale dans les sonorités et les rythmes traditionnels africains a été sélectionné pour participer au Sama Music Festival au Soudan en 2016. L’album du projet « El Gana » est en cours de préparation, sa sortie est prévue pour 2019.
Autodidacte, multi-instrumentiste et engagé, Cheikh Cédric prépare aujourd’hui la sortie de son album solo, synthèse de tout son apprentissage artistique qui a pris le cap vers la chanson populaire du monde mariée aux sons et aux rythmes de l’Afrique.