Les Ateliers Sauvages

Centre de création

Les Ateliers Sauvages sont un centre de création artistique ouvert en 2015 situé en plein centre d’Alger. Sa nature de lieu d’expérimentations d’une part et sa mission de promoteur de l’art contemporain en Algérie, tant au niveau de sa culture ou de ses talents d’autre part, nous a paru être l’abri idéal pour mettre en place une collaboration.Les Ateliers ont pour but de restituer à la ville sa fonction culturelle et de faire débat sur la société actuelle à travers la création artistique. L’objectif est de pouvoir questionner la mémoire douloureuse par les pratiques artistiques et à travers ces émotions rendre l’accès à l’histoire plus lucide.

Après une présentation du projet Phonetics, Wassyla Tamzali, la directrice et créatrice du lieu, a gracieusement accepté de nous recevoir pendant toute la durée du festival.

Les Ateliers Sauvages X Phonetics

Les Ateliers Sauvages ont été créés dans l’optique d’une contribution de la société civile à l’enrichissement culturel de la ville d’Alger. Sa situation géographique et son mode de fonctionnement ouvert favorisent la ré-appropriation du centre historique de la capitale algérienne par ses habitants, permettant à une des artères principales de la ville de reconquérir sa fonction culturelle.
Les Ateliers Sauvages ont depuis leur création un programme de résidences artistiques.
Le but est double : faire collaborer avec des artistes internationaux des artistes algériens, de fait assigné à domicile par l’échiquier politique international et faire découvrir aux lauréats de ces résidences la culture algérienne, sauvage et complexe.
Nos envies de faire découvrir au public des cultures sonores nouvelles, de faire collaborer artistes algériens et internationaux au moyen de pratiques expérimentales unit dans une convergence de buts Phonetics et Les Ateliers Sauvages. Nous ne pouvions imaginer cet évènement autre part.


 
 
 

Wassyla Tamzali

Figure algerienne incontournable, Wassyla Tamzali a dédié sa vie aux questions politiques de son époque. Une vie comme un roman qui l’a vu d’abord être l’une des premières femmes avocates d’algérie puis directrice à Paris du Programme des Droits des Femmes à l’UNESCO. Elle revient ensuite à Alger où elle donne de nombreuses conférences sur le féminisme comme pensée politique et les relations interculturelles .Elle écrit deux ouvrages importants, Une éducation algérienne pour raconter les années 60 et 70 en Algérie et un livre s’adressant aux intellectuelles françaises sur la place de l’Islam dans la condition des femmes. En 2015, elle fonde Les Ateliers Sauvages, centre de création artistique d’art contemporain ouvert aux artistes algériens en Algérie. Une de ses fonction est la promotion de ces création tant en Algérie qu’à l’étranger.